Reussir la Coopération des Equipes Marketing-Vente


                                ELIGIBLE DIF

Afin de répondre au mieux à vos objectifs, DYADE FORMATION vous propose dans un premier temps un choix de thèmes commerciaux à la carte. Ces derniers sont ensuite développés et personnalisés en fonction de l’audit que nous réalisons ensemble.

Public

Directeur commercial, Directeur marketing, Responsable des ventes, Chef de marché, Responsable de marque, Chef de produit...


Objectifs

Décloisonner les services pour identifier de nouveaux gisements de croissance. Apprendre à travailler ensemble pour plus de pertinence dans l’approche client. Améliorer la connaissance marché/produit des équipes commerciales et la connaissance des contraintes des métiers de la vente auprès des marketeurs.


Durée

3 jours 



Contenu de la formation

  • Marketing et commercial : vers une meilleure connaissance des contraintes métiers
    Les attentes clients : le passage d’un processus transactionnel vers une approche relationnelle,
    Comprendre les oppositions fondamentales métiers entre marketeurs et commerciaux, comprendre et éviter les frictions/adhérences,
    Définition des périmètres d’action de chacun. Quelles synergies possibles ?
  • Décloisonner les services et automatiser le partage d’information :
    Identifier et définir le mode de collaboration le plus adapté à son organisation et à ses marchés/produits,
    Mettre en place un processus clair et automatisé de remontées d’informations,
    Utiliser les réunions comme des moments d’échanges,
    La place du client vue des différentes directions – comment trouver une posture commune marketing/commercial pour définir les base d’un travail collaboratif ?
  • Passer d’une collaboration alignée à une coopération intégrée :
    Élaborer un plan d’action marketing et commercial validé et partagé par tous,
    Impliquer les équipes à toutes les étapes du “business funnel” : de la vente professionnelle à la vente engagée,
    La segmentation client : reflet de la politique produit/service de l’entreprise – Comment la formaliser ? Comment la faire accepter et comprendre de tous ?
  • Cas pratiques tout le long de la session                                
    Les binômes marketeur/commercial doivent élaborer un plan marketing et plan de vente autour d’un lancement de produit/service.
    Chacun doit inscrire la nature de son apport à chaque étape du process.
    Qui fait quoi ? Comment organise-t-on les échanges commerce marketing afin de conserver une cohérence dans la démarche du projet ?
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