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Public
| | Directeur commercial, Directeur marketing, Responsable des ventes, Chef de marché, Responsable de marque, Chef de produit...
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Objectifs
| | Décloisonner les services pour identifier de nouveaux gisements de croissance. Apprendre à travailler ensemble pour plus de pertinence dans l’approche client. Améliorer la connaissance marché/produit des équipes commerciales et la connaissance des contraintes des métiers de la vente auprès des marketeurs. |
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Durée
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Contenu de la formation
| | - Marketing et commercial : vers une meilleure connaissance des contraintes métiers
Les attentes clients : le passage d’un processus transactionnel vers une approche relationnelle, Comprendre les oppositions fondamentales métiers entre marketeurs et commerciaux, comprendre et éviter les frictions/adhérences, Définition des périmètres d’action de chacun. Quelles synergies possibles ? - Décloisonner les services et automatiser le partage d’information :
Identifier et définir le mode de collaboration le plus adapté à son organisation et à ses marchés/produits, Mettre en place un processus clair et automatisé de remontées d’informations, Utiliser les réunions comme des moments d’échanges, La place du client vue des différentes directions – comment trouver une posture commune marketing/commercial pour définir les base d’un travail collaboratif ? - Passer d’une collaboration alignée à une coopération intégrée :
Élaborer un plan d’action marketing et commercial validé et partagé par tous, Impliquer les équipes à toutes les étapes du “business funnel” : de la vente professionnelle à la vente engagée, La segmentation client : reflet de la politique produit/service de l’entreprise – Comment la formaliser ? Comment la faire accepter et comprendre de tous ? - Cas pratiques tout le long de la session
Les binômes marketeur/commercial doivent élaborer un plan marketing et plan de vente autour d’un lancement de produit/service. Chacun doit inscrire la nature de son apport à chaque étape du process. Qui fait quoi ? Comment organise-t-on les échanges commerce marketing afin de conserver une cohérence dans la démarche du projet ?
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